05 juillet 2012

Les marques textiles ont une identité visuelle ... pourquoi n'auraient elles pas une identité sonore ?

Dans le cadre de notre programmation Textile & Musique, le site Marketing-professionel a attiré notre attention sur l'identité sonore des marques, en particulier celle de la célèbre marque de sous vêtement DIM.

L'identité sonore de DIM, le "Tatata-ta-ta-ta" comme ils l'appellent, est devenu un des ingrédients à part entière de l'identification de la marque. Ce n'est plus seulement un logo, c'est aussi une musique. Elle a été composée en 1970 par Lalo Schiffrin et reste jusqu'à ce jour inchangée.

Retrospective DIM (attention, vous allez avoir ce fameux tatata-ta-ta-ta dans la tête, on vous aura prévenu ! )

 

Pourquoi l'identité sonore d'une marque textile est elle importante ? 

Aujourd'hui toute les marques textiles ont un logo, qu'est ce que l'identité sonore pourrait alors apporter de plus ?! 

Marketing-professionel.fr met en avant que " 5 notes valent mieux qu'un long discours".
Et en effet, n'avez vous jamais fredonné la musique d'une pub après l'avoir entendue ?

Stratégie communicationnelle?

Bien sûr ! Une musique entraînante, identifiable et "catchy" véhicule les valeurs d'une marque, doit être adaptée à sa cible mais aussi refléter "sa personnalité" ! Il y a alors un parallélisme évident à faire entre l'identité sonore et le logo. Le logo véhicule lui aussi, les valeurs, le positionnement et l'image de la marque. Tous deux véhiculent donc autant d'informations bien que la musique ne soit pas encore considérée comme une identité à part entière !

Il faudrait donc penser maintenant à une marque avec son identité globale !

Avis aux créateurs textiles.... ;-)

Posté par sewetlaine à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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